Retarder le début des cours peut améliorer significativement le comportement des adolescents – partie 1

Le manque de sommeil chronique chez les adolescents est une préoccupation croissante, et est associé à une multitude de conséquences néfastes sur leur santé. L’heure du début des cours au collège et au lycée peut jouer un rôle important sur leurs habitudes de sommeil, leur tendance à la somnolence, leur humeur, leurs capacités d’apprentissage et leur santé.

C’est ce qu’a montré une étude publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, étude dirigée par l’Américaine Julie Boergers, co-directrice d’un programme pédiatrique sur le sommeil à Providence, Rhode Island (États-Unis).

Pour son étude, environ 200 élèves d’un lycée, d’âge moyen 15/16 ans ont été interrogés sur leurs habitudes de sommeil, d’abord avant le début de l’étude, puis lorsque l’heure de début des cours au lycée a été expérimentalement retardée de 25 minutes – un décalage temporel modeste – et une troisième fois après la reprise des horaires habituels.

Aux résultats, ce décalage du début des cours a été associé à une augmentation significative de 29 minutes de leur durée de sommeil. Le pourcentage d’élèves qui dormaient 8 heures ou plus par nuit (durée souhaitable de sommeil pour un adolescent : 8,5 à 9,5 heures) est passé à plus du double, passant de 18% à 44%. La somnolence diurne, l’humeur dépressive et la consommation de caféine ont toutes été considérablement réduites pendant la période de l’étude. La durée du sommeil de ces adolescents est revenue aux niveaux de référence lorsque l’heure de début des cours a été rétablie à son horaire habituel.

Cette étude montre qu’un décalage modeste de l’heure de début de cours, permettant aux adolescents de mieux s’aligner sur leurs rythmes circadiens et leurs besoins en sommeil, peut avoir des résultats positifs très significatifs.

Nous détaillerons dans un prochain billet les points clés d’un article écrit par Julie Boergers sur ce sujet.

Bruno Hourst

Ressources

Later School Start Time Is Associated with Improved Sleep and Daytime Functioning in Adolescents

Dessin de Jilème